La Péronnelle 2015
Rouge
Le mot vient-il de pérorer sous la tonnelle ? Toujours est-il qu’il renvoie aux filles sottes et bavardes. A l’origine c’était le nom traditionnel de l’épouse acariâtre à l’époque d’une chanson du XIIIeme siècle. « Chanter la péronnelle » signifie dire des sottises au sens être gai. Ce vin vous en fera peut-être dire. Mais il est avant tout le fruit d’un travail précis et d’un long élevage en barriques. Tout le contraire d’une sottise.
Vous serez conquis par l'élégance et le racé de ce vin à dominante cabernet sauvignon, qui aura maturé gentiment pendant plus de 18 mois dont un an en fûts neufs de chêne français. Le domaine ne produit que 600 bouteilles de ce vin qui bénéficie de l’appellation IGP Pays d’Oc.
Il présente une très belle couleur sombre, au grenat profond. Son nez est riche et exalte de très petits fruits noirs très murs : cassis, myrtille, mure sauvage, cerise burlat. Avec ses notes légèrement vanillées, un rien fumées, et de beaux tanins biens mûrs c’est un vin de très belle facture. La bouche est soyeuse, crémeuse, et enveloppante. Puissance, et force marquent déjà ce vin de belle race, à suivre…car le millésime 2015 ne sera disponible qu’en mars 2017.
Prématuré à ce jour. Ce vin terminera son élevage en barrique après mars 2017.
Ce vin rouge est issu des cépages: Cabernet-Sauvignon pour 83 % et Merlot 17%