Temple & Tour
Un domaine aux pieds des Cévennes

Le domaine Temple & Tour étend ses vignes sur des terres en Pays d’Uzèges, avec à perte de vue, les Cévennes. Le Temple roman datant du XIeme siècle et la Tour Sarrazine du XIIeme siècle, tous deux situés à Moussac, ont donné leur nom à notre domaine.

Les vignes

La vigne en Languedoc-Roussillon est une des plus anciennes de France, les romains y produisaient du vin dès 100 av. JC. Nos vignes sont situées aux pieds du village de Moussac, dominant une boucle du Gardon. Les vignes du domaine ont toutes plus de 25 ans et produisent des vins rouges et rosés.

Les vignes de la commune de Moussac se trouvent essentiellement sur la rive gauche du Gardon, orientées vers le sud. Les terres du Domaine sont plutôt en coteau et la variété de sol est argilo-calcaire.

Les 3 parcelles qui composent le Domaine sont disséminées sur 3 lieux-dits différents distants d’environ 1 kilomètre autour des bâtiments. On a fait le pari de cultiver les vignes de manière très réfléchie, attentionnée, et en faisant confiance à la nature. Les parcelles ne sont pas irriguées. Le système de taille est du type cordon de Royat double. Les sols sont travaillés en laissant un rang sur quatre enherbé. L’intercep est travaillé avec des outils spécifiques. Aucun produit non agréé Agriculture biologique n’est utilisé.

La densité est de l’ordre de 4500 pieds/ha. Les rendements oscillent entre 45-50hl/ha pour les parcelles de Merlot et 25-30hl/ha pour le Cabernet Sauvignon.

Le climat

Le climat du vignoble est de type méditerranéen et se caractérise par un ensoleillement important, des températures relativement élevées, une forte luminosité et une certaine sécheresse l’été, suivie d’apports d’eau significatifs sur des périodes de temps réduites. Ainsi à l’automne, avant ou au moment des vendanges, le vignoble peut être sujet à des précipitations violentes appelées « épisodes cévenoles ». Certaines années cela condamne la vendange, notamment pour les cépages tardifs comme le cabernet sauvignon. Le vent n’étant pas aussi présent que dans d’autres régions limitrophes, l’assèchement de la vigne est de ce fait plus limité.

La cave

La cave du domaine est située dans le village et opère depuis plus de 6 ans sous la direction de Sylvain Cérène. La cave a été réaménagée et fait encore l’objet d’évolutions aujourd’hui. Des travaux sont en cours pour moderniser et agrandir l’ensemble et permettre de disposer de plus de cuves et de fûts de vieillissement.

Les vins fermentent dans des cuves en acier émaillé et sont ensuite élevés en cuves inoxydables ou acier. Nous pratiquons l’élevage de certains de nos vins rouges en barriques de chêne français pendant 12 mois minimum.